Menu déroulant vertical sur clic


  Une aventure
       Il était une fois
       Go : Sortir du puits

  Un parcours balisé

  Pratique
     Hypnose
     Yoga
     Méditation
     CNV

    

 Ressources
     Transformation
     Méditation
     Yoga
     Jeux et exercices
     Fiches pratiques

  A propos


Jour 5 - Gratitude et célébration

De quand date notre dernière célébration ? Quand avons-nous célébré notre dernière réussite, succès, victoire ?

Nous ne le faisons que trop rarement, et ce n’est pas faute d’avoir des succès. Manque d’estime de soi, fausse pudeur, ignorance, nous empêchent trop souvent de goûter les fruits de nos actions et de les partager avec nos proches.

Pourquoi devrions-nous faire l’effort de dire merci après tout ? Pourquoi exprimer sa gratitude ?

Avez-vous déjà fait quelque chose sans recevoir un merci ? Nous n’avons plus envie de recommencer ou de faire des efforts. Il en est de même des autres et de la vie. Pourquoi se fatigueraient-ils à nous aider si nous n’apprécions pas leur apport ?

Sur un plan purement personnel et un peu égoïste, dire merci est aussi un moment de bien être. Nous nous sentons bien quand nous remercions. C’est donc tout simplement se faire du bien.

Et enfin, être empli de gratitude est le meilleur moyen d’être en ouverture. Sans ouverture pas de connexion à soi même, aux autres et à la vie. Ressentir de la gratitude c’est automatiquement se connecter aux réponses, enseignements, idées qui ne demandent qu’à être saisies et mises en mouvement.

Free Hugs Campaign

Life Vest Inside - Kindness Boomerang - "One Day"

Exercice

Exercice individuel

Quand le merci est exprimé avec le cœur, la personne qui en bénéficie le plus profondément est souvent la personne qui l’exprime. Etrange.

Faites chaque jour pendant les 20 prochains jours une liste de 20 gratitudes. Et prenez conscience de ce que vous ressentez.

Exercice collectif

Dites merci aux trois premières personnes que vous rencontrez. Et prenez conscience de ce que vous ressentez

Pratique

Communication non violente

La gratitude avec l’approche de la CNV c’est autre chose que faire des compliments.

La gratitude avec l’approche de la CNV c’est exprimer à quelqu’un en quoi, avec ses actes ou paroles, il a contribué à me rendre la vie plus belle ou à faire avancer mon projet et à répondre aux valeurs et aspirations (ou Besoins Fondamentaux) qui m’animent et qui me relient à ce qui est le plus vivant et précieux en moi.

Exercice

Exprimez à 1 ou 2 personnes qui ont joué un rôle (même minime) dans la concrétisation de votre projet

1. Les mots ou les actes ou actions qu’elles ont dit/fait et qui ont compté pour vous / votre projet (faits/ observation)
2. Ce que cela vous a fait, ce que vous avez éprouvé ou vous éprouvez quand vous y pensez (émotion/sentiment)
3. Les aspirations, valeurs ou Besoins que ces actes / paroles sont venus nourrir, satisfaire. En quoi, ce qu’ils ont dit/fait vous a rapproché de ce qui compte pour vous.
4. Prenez juste juste quelques minutes d’arrêt sur image pour ressentir ce que cela vous fait à tous les deux : Comment vous sentez-vous quand vous exprimez une gratitude de cette manière ? Comment est-ce d’entendre une gratitude dite de cette façon ?
5. Goutez et célébrez cette qualité de présence à soi et à l’autre

Exercice CNV par Alejandra Sanchez : http://www.greensalto.fr






Yoga Vision
Partage et solidarité
Design : Cordula Willem