Menu déroulant vertical sur clic


  Une aventure
       Il était une fois
       Go : Sortir du puits

  Un parcours balisé

  Pratique
     Hypnose
     Yoga
     Méditation
     CNV

    

 Ressources
     Transformation
     Méditation
     Yoga
     Jeux et exercices
     Fiches pratiques

  A propos


  Formation
(accès restreint)


CNV

La proposition de la Communication Non Violente

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin [proverbe africain] »

La CNV est l’art de créer des relations apaisées et positives avec soi, ses proches et son entourage dans le but de se rendre mutuellement la vie plus belle.

Pour ce faire la CNV s’appuie sur un processus simple et puissant composé de 4 compétences clés qui développent notre intelligence relationnelle, c’est le processus OSBD :

1. O comme Observer la réalité sans l’interpréter
2. S comme accueillir ses Sentiments et émotions sans les juger
3. B comme reconnaitre et apprécier ses Besoins et
4. D comme formuler une / des Demandes claires et authentiques, qui invitent au dialogue et à la coopération (actions) pour satisfaire les Besoins des personnes concernées, et donnent envie de contribuer au succès de votre projet.

Maitriser ce processus et l’utiliser de manière fluide, nécessite de connaitre et comprendre les fondements de la CNV, néanmoins, nous vous invitons à faire une première expérience concrète à l’appui de la CNV.

Confiance en soi

Jour 5 - Mentors

Exercice

Pour réaliser votre projet, l’aide d’autres personnes (amis, mentors, partenaires, etc.) vous sera précieuse. Mais pour en bénéficier et ne pas rester en attente ou dans la frustration, il est utile de savoir formuler des demandes qui donnent envie à vos interlocuteurs de coopérer ou de contribuer au succès de votre projet.

Formulez votre demande en mode CNV, autrement dit elle doit être CRAPPO = Concrète, Réalisable, Au présent, Positive, Ouverte (et négociable). Pour une plus grande chance de réponse positive, pensez à dire à votre interlocuteur en quoi la réponse viendra répondre à vos besoins ou contribuer à avancer dans votre projet. Cela lui donnera une meilleure vision de la valeur de sa contribution.

****************************

Lien vidéo Conférence Marshall Rosenberg : Les bases de la CNV
https://www.youtube.com/watch?v=fl-65RPE41Y&list=PLd7-nSv3aZQ2Fxu3yd-bNX8h3DDfCESab

Exercice CNV par Alejandra Sanchez : http://www.greensalto.fr


Estime de soi

Jour 5 - Responsabilité Universelle

Les études sur les Besoins fondamentaux montrent que l’ensemble de l’humanité partage les mêmes aspirations et valeurs, mais que ce sont les stratégies pour les concrétiser qui diffèrent et qui, malheureusement souvent, nous séparent jusqu’à nous amener aux conflits.

Exercice

La CNV invite à cultiver la conscience sur ce qui nous amène à agir ou à nous exprimer. Au-delà de la motivation qui représente le fait de répondre à une aspiration profonde ou BESOIN HUMAIN fondamental, il y a aussi l’INTENTION avec laquelle nous agissons.
Les questions clés à se poser sont :

Quelle est la valeur, l’aspiration ou besoin fondamental que je cherche à nourrir ou à honorer avec mon projet et qui pourraient être une sorte de boussole pour moi et ceux qui pourraient collaborer avec moi ?

Quelle est l’intention profonde qui anime votre action et votre projet ? En quoi elle donne à ce projet une portée qui dépasse l’épanouissement et la satisfaction personnelle pour apporter un plus à la société ou à l’environnement ?

*******************

Sur la responsabilité : Lien vers « Pour vivre dans un monde en paix, développons notre paix intérieure » Interview d’Isabelle Padovani. Formatrice certifiée CNV
https://www.youtube.com/watch?v=_3tfrK5t3Yk

Sur l’estime de soi : Lien vers « Entrer en amitié avec soi-même » d’Isabelle Padovani
https://www.youtube.com/watch?v=X5qU2WW2jHo

Exercice CNV par Alejandra Sanchez : http://www.greensalto.fr


Agilité

Jour 5 - Confronter

Communication Non Violente

Le processus de la CNV met en évidence que la cause de nos émotions désagréables ou difficiles n’est pas tant ce que les autres font ou disent, mais nos pensées à leur sujet.
Il nous invite à observer la réalité (paroles, actions, événements, etc.) avec ATTENTION et sans interprétation afin que notre perception des choses, notre action et notre parole soient justes et aient les résultats que nous attendons.

Vis-à-vis des émotions difficiles, la CNV invite à appliquer le même principe. Cela s’appelle l’auto-empathie. Il s’agit d’observer les pensées et accueillir les émotions qu’elles font apparaitre, sans les juger et surtout, en allant chercher la racine de l’émotion, votre Besoin humain fondamental qui, dans cette situation n’est pas honoré, satisfait ou nourri.

Lorsque nous avons identifié ce Besoin, c’est-à-dire, ce qui nous tient à cœur et qui semble être absent dans la situation qui génère le mal-être ou les émotions désagréables (exemple : liberté, autonomie, créativité, découverte, considération, reconnaissance, etc.) il s’agit de le reconnaitre et de l’apprécier dans toute sa valeur pour ensuite envisager les meilleures stratégies pour le satisfaire.

En d’autres mots, une émotion désagréable est l’indicateur, le signal qu’un besoin essentiel à votre bien-être n’est pas respecté, nourri ou satisfait.

Exercice

Rappelez-vous d’une situation récente qui a déclenché une émotion désagréable

1. Quels faits observables ont déclenché cela ?
2. Quelles pensées et jugements (sur vous, sur autrui) vous sont venus à l’esprit lors de ces faits ?
3. Quelles émotions avez-vous ressenties ? Quels sentiments ou sensations se sont présentés ?
4. Quels Besoins essentiels à votre bien-être n’étaient pas satisfait ? A quoi aspiriez-vous ?

Exercice CNV par Alejandra Sanchez : http://www.greensalto.fr


Goût de l’action

Jour 5 - Coopération

Communication Non Violente

Seul nous pouvons aller vite, mais à plusieurs et ensemble nous allons beaucoup plus loin.

Pourquoi alors sommes-nous parfois réticents à collaborer avec d’autres pour mener à bien un projet ? Être à plusieurs augmente la complexité dans les relations et il n’est pas toujours aisé de tenir compte des besoins de tous tout en gardant le cap du projet. Pourtant, se priver de l’intelligence collective c’est diminuer la richesse et la puissance de son projet.

Coopérer en s’appuyant sur la CNV suppose d’être clair avec son intention (sa vision) mais pas figé ou fermé aux contributions des autres. C’est une intention qu’il est facile de partager. Pour ce faire, renforcer sa capacité d’écoute (de soi et de l’autre) est une condition essentielle pour formuler des demandes explicites et ouvertes au dialogue et à la créativité qui en découle.

Exercice CNV par Alejandra Sanchez : http://www.greensalto.fr


Culture des succès

Jour 5 - Gratitude et célébration

Communication non violente

La gratitude avec l’approche de la CNV c’est autre chose que faire des compliments.

La gratitude avec l’approche de la CNV c’est exprimer à quelqu’un en quoi, avec ses actes ou paroles, il a contribué à me rendre la vie plus belle ou à faire avancer mon projet et à répondre aux valeurs et aspirations (ou Besoins Fondamentaux) qui m’animent et qui me relient à ce qui est le plus vivant et précieux en moi.

Exercice

Exprimez à 1 ou 2 personnes qui ont joué un rôle (même minime) dans la concrétisation de votre projet

1. Les mots ou les actes ou actions qu’elles ont dit/fait et qui ont compté pour vous / votre projet (faits/ observation)
2. Ce que cela vous a fait, ce que vous avez éprouvé ou vous éprouvez quand vous y pensez (émotion/sentiment)
3. Les aspirations, valeurs ou Besoins que ces actes / paroles sont venus nourrir, satisfaire. En quoi, ce qu’ils ont dit/fait vous a rapproché de ce qui compte pour vous.
4. Prenez juste juste quelques minutes d’arrêt sur image pour ressentir ce que cela vous fait à tous les deux : Comment vous sentez-vous quand vous exprimez une gratitude de cette manière ? Comment est-ce d’entendre une gratitude dite de cette façon ?
5. Goutez et célébrez cette qualité de présence à soi et à l’autre

Exercice CNV par Alejandra Sanchez : http://www.greensalto.fr




Yoga Vision
Partage et solidarité
Design : Cordula Willem